top of page

Discours de Martial Bongard (un ami de l’artiste)

à la Tour de Pierre à Boudry (Vernissage : 26 août 2016)

François Jornod est un peintre atypique et original. Atypique dans le sens où il n'a suivi aucune formation académique pour devenir artiste peintre et original dans le sens où il trouve son inspiration dans toutes sortes d'objets de la vie courante: des livres posés sur une étagère, un tout-ménage, un logo publicitaire, un carrelage particulier, etc.

François carbure à l'émotion: ses tableaux en sont chargés, notamment dans l'explosion de ses couleurs préférées, le rouge, le bleu, le jaune et le vert. Certains de ses tableaux ne sont pas sans rappeler, toutes proportions gardées et sans prétention aucune, des réalisations de Van Gogh, pour lequel François nourrit une grande admiration et dont il s'inspire souvent.

L'observateur voit dans sa peinture ce qu'il veut, selon sa sensibilité, son vécu, sa propre perception des choses. A ce propos, je citerai cette ancienne définition de la beauté, reprise plus tard par Shakespeare: "Beauty lies in the eye of the beholder" (La beauté réside dans l’œil du contemplateur).

François travaille à l'envie et avoue "souffrir" parfois de compulsion créative, en particulier lorsqu'il envisage de faire partager son plaisir et ses créations à un public d'amis et de connaisseurs, lors de telle ou telle exposition. Il travaille alors sans relâche, oubliant quelquefois de se préoccuper du temps qui passe. A ce propos, cette exposition en est une bonne illustration: ces 25 tableaux ont tous été réalisés cette année, alors que celle-ci n'est pas terminée!

J'ai eu le désir de transmettre un message par ce tableau: une espérance lumineuse anime le croyant sur son chemin.

"Aurore", 2023

L'envie m'a pris d'appliquer spirales et ondulations dans cette peinture; il n'y a aucune droite, aucun angle, tous les coups de pinceau sont arrondis volontairement, même le sommet des arbres dans le fond du tableau...

"Détente", 2023

L'envie m'a pris d'appliquer spirales et ondulations dans cette peinture; il n'y a aucune droite, aucun angle, tous les coups de pinceau sont arrondis volontairement, même le sommet des arbres dans le fond du tableau...

"Paysage imaginaire", 2023

Le vert prédomine cette peinture avec toutes ces nuances pour exprimer la vie et le repos. J'ai voulu aussi donner de la profondeur à ce tableau, en peignant sur quatre plans.

"Luxuriance II", 2023

Un banc pour s'arrêter et méditer, loin du bruit et de l'agitation, dans le silence et l'isolement...

"Contemplation", 2023

Ici, c'est calme et légèreté qui s'expriment, dans une atmosphère printanière, un brin asiatique...

"Sakura", 2023

C'est avant tout le mouvement énergique que j'ai voulu suggérer par des traits et quelques points, le tout dans une atmosphère froide...

"Vagues", 2023

Une énergie irradiante se dégage de cet arbre qui prend racine dans une terre vivante...

"Un arbre", 2023
bottom of page