top of page

Les nuages gris ont été dissipés (voir tableau précédent) et le soleil brille dans tous ses éclats! Cette peinture correspond à un temps fort de ma vie!

_temps fort_.jpg
"Temps fort", 2019
img_4929.jpg

"Le lever", 2019

J'aime tellement le reflet de la lune dans l'eau, c'est l'un de mes sujets préférés, car il exprime la paix, le repos. Ici, l'annonce d'un nouveau jour qui va bientôt paraître, mais d'abord il faut se reposer des labeurs du jour qui s'est terminé...

Un nouveau jour commence! Le soleil irradie le ciel de ses rayons puissants... Mais des nuages gris subsistent...

img_4879.jpg

"Coucher de lune rouge III", 2019

_quatre saisons_ (4_4).jpg

C'est le quatrième et dernier tableau du polyptyque, que j'ai appelé "Quatre saisons" (4/4). J'y ai tenté d'exprimer l'été par ses couleurs chaudes.

"Quatre saisons" (4/4) 2019

C'est le troisième tableau d'une série intitulée «Paysage abstrait». J'ai voulu simplifier au maximum une lune qui se reflète dans l'eau, au moyen d'une technique appelée «Powertex», qui consiste à tremper un tissu, ici de la ficelle, dans un liquide pour la durcir et la coller sur la toile.

img_4848.jpg

"Paysage abstrait III", 2019

Et voici le printemps (j'ai un peu d'avance)! Il s'agit du troisième tableau, après l'automne et l'hiver, d'un polyptyque que j'intitule "Quatre saisons II". J'ai voulu garder une unité avec les deux premières peintures, à savoir des coups de pinceaux énergiques; j'ai appliqué du vert et des taches colorées pour exprimer l'atmosphère printanière.

Et voici le printemps (j'ai un peu d'avance)! Il s'agit du troisième tableau, après l'automne et l'hiver, d'un polyptyque que j'intitule "Quatre saisons II". J'ai voulu garder une unité avec les deux premières peintures, à savoir des coups de pinceaux énergiques; j'ai appliqué du vert et des taches colorées pour exprimer l'atmosphère printanière.

"Quatre saison II" (3/4), 2019

C'est le deuxième tableau d'un polyptyque (ensemble de 4 peintures), que j'ai intitulé «Quatre saisons II». J'ai voulu exprimer l'atmosphère de l'hiver par des couleurs froides, au moyen de coups de pinceau moins denses que sur le tableau représentant l'automne, pour symboliser des arbres dépouillés, morts, et des traces de pas dans la neige bleutée, qui se confondent avec les arbres

_quatre saisons ii_ (2_4).jpg
"Quatre saison II" (2/4), 2019
img_4787.jpg

C'est le premier tableau d'un polyptyque (ensemble de 4 peintures), que j'ai intitulé «Quatre saisons II». J'ai voulu exprimer l'atmosphère de l'automne par des couleurs typiques de la saison, au moyen de coups de pinceau énergiques suggérant les bourrasques qui font danser les feuilles.

"Quatre saison II" (1/4), 2019

J'ai intitulé ce tableau "Paysage abstrait II", car il fait suite à un premier tableau que j'ai peint cet été. J'ai de nouveau utilisé la technique "Powertex" pour lui donner du relief. Des formes simples et des couleurs éclatantes traduisent l'émotion forte du moment que j'avais l'intention d'exprimer.

p.jpeg

"Paysage abstrait II", 2019

img_4495.jpg

J'ai utilisé une technique appelée "POWERTEX" (une solution dans laquelle j'ai trempé de la ficelle. En séchant, la ficelle durcit et colle sur la toile.)

"Paysage abstrait I", 2019

Ce tableau est le cinquième d'une série intitulée "Le vieil arbre". J'ai voulu peindre un arbre épuré pour que sa structure soit mise en évidence; je l'aime tortueux, avec un tronc noueux, comme s'il avait été façonné au fil des ans par les nombreuses tempêtes qui se sont abattues sur lui. Il n'en est ressorti que plus fort, plus solide...

IMG_4470.jpg
"Le vieil arbre V", 2019
IMG_4386.jpg

Encore une lune qui se reflète dans l'eau par un soir de grand calme! J'ai intitulé ce tableau "Repos".

"Repos", 2019

"Sérénité" est le premier tableau que j'ai réalisé à ma retraite (que j'ai commencée au début du mois). J'ai voulu exprimer mon état d'esprit de cette nouvelle étape de vie, paisible, calme et serein.

IMG_0107.jpg

"Sérénité", 2019

IMG_3978.jpg
"Fractales II", 2019

Je viens de terminer mon 3ème tableau de cette année (30 x 40cm) que j’ai appelé « Bounty ». J’ai voulu exprimer l’abondance et la richesse de la nature avec trois couleurs prédominantes : le rouge, le vert et le bleu.

Les profils fractals des montagnes peuvent adopter toutes sortes de formes (plus plats, plus escarpés, etc.), mais ils présentent tous la même répétition de formes à différentes échelles. C'est ce que j'ai voulu peindre en jouant avec mon pinceau (spirales) et en juxtaposant les couleurs complémentaires (bleu et orange, vert et rouge). J'y ai ajouté une lune se reflétant dans un lac de montagne...

_Bounty_, 2019.jpg
"Bounty", 2019
IMG_0079.jpg

Les formes et les motifs simples et récurrents, tels qu’on les trouve dans la nature, m’ont toujours fascinés. L’envie m’a pris de peindre à nouveau des spirales qu’on peut admirer dans la végétation, comme la rose (Cf. « Spiralis », 2018) et dans ce tableau :  l’aloe vera.

"Spiralis II", 2019

Les cernes de  ce champignon polypore sont  le résultat de poussées de croissances périodiques comparables aux cernes annuels des arbres. Ces formes que j’ai voulu très colorées sont la mémoire figée de sa croissance…

Polypores, 2019.jpg
"Polypores", 2019

C'est le 4ème et dernier tableau de la série "Le vieux cep". C'est aussi ma dernière peinture de l'année.

img_6988.jpg
"Le vieux cep IV", 2020
img_6951.jpg

TITRE ÉLÉGANT

J'aime les vieux arbres tortueux. Pour moi, ils symbolisent la victoire sur les épreuves, et ces dernières ne font que les rendre plus robustes. Même vieux, ce cep porte encore du fruit!

"Le vieux cep III", 2020

Je voulais me lancer dans un tableau un peu plus abstrait, laissant suggérer une foule de gens montant sur une montagne, d'où le titre "Pèlerinage".

img_6931.jpg
"Pèlerinage", 2020
img_6902.jpg

Une pleine lune jouant mal à cache-cache avec des nuages quasi transparents, des feuilles sans tiges qui dansent sur les branches d'un hêtre, tout est réuni dans ce tableau pour exprimer légèreté, paix et joie...  

"Clair de lune", 2020

Repos, flânerie, pause... voilà ce qui inspire cette promenade dans les bois.

img_6834.jpeg
"Balade en forêt", 2020
img_6824.jpg

Les arbres, avec leurs couleurs d'automne, sont souvent source d'inspiration dans mes tableaux. Ici, c'est la joie, la gaité et la légèreté qui s'expriment par les branches d'un hêtre avec des feuilles colorées sans tiges, sur  fond d'un  ciel nuageux...

"Fall", 2020

L'automne, festival de couleurs et de luminosité, exprime à merveille mes couleurs préférées: le jaune, le rouge, le vert et le bleu pour le ciel, et un peu de brun pour les branches et le tronc des arbres...

"couleurs d'automne iv", 2020.jpg
"Couleurs d'automne IV", 2020
img_6741.jpg

On croit entendre le bruit des vagues de la mer. L'astre couchant se reflète dans l'eau et irradie le ciel. Le calme et la sérénité s'expriment par la simplicité des motifs et des couleurs.

"Paysage marin", 2020

L'envie m'a pris d'exprimer par une abondance de couleurs une saison plus joyeuse, plus riche et plus éclatante que celle que nous vivons à présent, tant physiquement que psychologiquement (le mois de novembre et la pandémie du Coronavirus). Ce désir se manifeste pas des traits et des spirales que j'affectionne particulièrement.

"arbre en fleurs", 2020.jpg
"Arbre en fleurs", 2020
img_6622.jpg

Je m'exprime le plus souvent avec des couleurs vives. J'aime peindre le crépuscule et  l'automne car tous deux nécessitent des couleurs éclatantes.

"Champs au crépuscule", 2020
img_6601.jpg
"Vignoble en automne", 2020
img_6583.jpg
"couleurs d'automne iii", 2020.jpg
"Couleurs d'automne III", 2020

Une éclaircie vient égailler ce paysage de collines qui s'étendent à perte de vue

"Eclaircie", 2020

C'est avant tout des couleurs vives que j'ai voulu coucher sur la toile, et il en est sorti spontanément un ciel ébloui par le soleil. Et pour amplifier l'effet, j'ai utilisé un bleu foncé pour le lac.

img_6570.jpg
"Paysage estival", 2020
img_6542.jpg
"Crescent I", 2020
img_6543.jpg
"Crescent II", 2020

J'aime les vieux arbres tortueux. Pour moi, ils symbolisent la victoire sur les épreuves, et ces dernières ne font que les rendre plus robustes. Même vieux, ce cep

porte encore du fruit!

img_6483.jpg
"Le vieux cep II", 2020
"couleurs d'automne ii", 2020 copie.jpg
"Couleurs d'automne II, 2020

L'automne exprime à merveille mes couleurs préférées: jaune, rouge, vert et bleu pour le ciel, et un peu de brun...

img_6207.jpg
"Couleurs d'automne, 2020
img_6190.jpg

J'ai appelé ce tableau "Sans titre" car je veux laisser libre cours à l'imagination du spectateur; il peut y voir des fleurs bleues dans des buissons, de l'eau qui s'écoule sous des branches d'arbres, le ciel à travers les branches...

"Sans titre", 2020

A défaut d'un soleil éclatant, j'ai choisi un champ de tournesols qui s'étend à perte de vue, pour exprimer la lumière dans mon tableau.

"champ de tournesols", 2020.jpg
"Champ de tournesols", 2020
img_6167.jpg

Mes arbres sont souvent épurés pour que leur structure soit mise en évidence. J'aime l'arbre tortueux, au tronc noueux, comme s'il avait été façonné au fil des ans par les nombreuses tempêtes qui se sont abattues sur lui. Il n'en est ressorti que plus fort, plus solide...

"Le vieil arbre VI"

J'ai appelé ce tableau  "Sans titre", car je n'ai rien voulu exprimer de particulier; je me suis laissé aller, je me suis simplement fait plaisir, et du jaune et du bleu ont jailli spontanément avec des traits et des spirales, comme d'habitude. Rien de plus simple qu'un champ de blé, un chemin et le soleil...

"sans titre", 2020.jpg
"Sans titre", 2020
"le vieux cep", 2020.jpg

J'aime les arbres tortueux, dépouillés de leurs feuilles, avec leur structure vigoureuse, parce qu'ils manifestent la longévité, la résistance aux intempéries. Pour moi, ils symbolisent la victoire sur les épreuves, et ces dernières ne font que les rendre plus robustes. Le cep, avec le chêne, exprime cela à merveille.

"Le vieux cep", 2020

Quoi de plus paisible qu'une pleine lune qui se reflète dans une eau calme, avec quelques branches d'un arbre, un soir d'été ?

"reflets x", 2020.jpg
"Reflets X", 2020
"mon coin de jardin ii", 2020.jpg

«Mon coin de jardin II» exprime, comme le premier de la série, un lieu intime où je trouve calme, repos et paix. C'est un lieu où je peux me ressourcer.

"Mon coin de jardin II", 2020

J'ai voulu peindre un soleil qui resplendit tellement qu'il donne sa couleur à tout le ciel, avec un champ de blé doré. C'est ce qui me plaît tant chez Van Gogh.

"soleil radieux sur champ de blé", 2020.
"Soleil radieux sur champ de blé", 2020
img_6045.jpg

J'ai appelé ce tableau «Mon coin de jardin» parce qu'il exprime un lieu intime et non un lieu publique où je trouve le calme. J'ai cherché à peindre une atmosphère de repos.

"Mon coin de jardin", 2020

Des oliviers dans un champ de blé, éclairés par une pleine lune un soir d'été...c'est le calme et le bonheur!

img_6011.jpg
"Soir d'été", 2020
"biolles iii", 2020.jpg

C'est le troisième tableau d'une série que j'ai appelée"Biolles". Spirales, astre (lune ou soleil)  et bouleaux stylisés (sept troncs sans branches avec des tourbillons de traits verts pour les feuilles...

"Biolles III", 2020
"jour d'été", 2020.jpg
"Jour d'été", 2020

"Jour d'été" est un triptyque qui exprime avant tout la simplicité avec le soleil et un champ qui s'étend à perte de vue: lumière, chaleur et repos d'une fin de journée où l'on se prélasse...

Voici le 6ème tableau d'une série intitulée "Paysage abstrait". J'y ai utilisé la technique appelée Powertex pour donner du relief à la toile. Les rayons du soleil caché derrière l'arbre suggèrent une explosion de bonheur!

img_5589.jpg
"Paysage abstrait VI", 2020
img_5563.jpg

Ce tableau est le 5ème d'une série intitulée "Paysage abstrait". J'ai utilisé la technique du Powertex pour donner du relief à ma peinture, et voulu réunir mes sujets favoris: l'arbre, l'astre et son reflet, en voulant simplifier au maximum les éléments.

"Paysage abstrait V", 2020

"Biolles II" fait suite à un premier tableau, beaucoup plus grand (60 x 80 cm), qui représente également des bouleaux, stylisés aussi. J'y ai mis une pleine lune, comme dans la plupart de mes toiles, et des spirales, tant dans l'astre que dans le ciel!

"biolles ii", 2020.jpg
"Biolles", 2020
img_5480.jpg

Le soir, mon âme est dans le repos, dans le calme. Pour moi, la meilleure manière de représenter cet état d'âme est le reflet du soleil couchant dans une mer paisible.

"Le soir", 2020

C'est la simplicité que j'ai choisie comme principe dans cette peinture: un cercle bien centré dans le haut du tableau, et des traits à prédominance de bleu, c'est tout... Rien de tel pour exprimer le calme et le repos!

img_5409.jpg
"Full moon", 2020
IMG_5225.jpg

J'avais envie de peindre un paysage réunissant lac, ciel, montagnes et village, et bien sûr l'astre qui se reflète dans l'eau, tout en mariant les couleurs... J'ai appelé le tableau "Paysage", tout simplement.

"Paysage", 2020

La vie renaissante dans la lumière du printemps...

img_5191.jpg
"Printemps au crépuscule", 2020
img_5180.jpg

Des petits ronds, un astre (soleil ou lune), un arbre nu, dépouillé et torturé, un peu de bleu..., c'est ce qui s'exprime avec mon pinceau spontanément!

"Branches", 2020

L'autre soir, alors que je me promenais, j'observais le spectacle du ciel qui me coupait le souffle. Je fus aussitôt inspiré pour peindre ce petit tableau (18x24cm).

img_5158.jpg
"Promenade au crépuscule". 2020
_paysage abstrait iii_, 2020.jpg

C'est la quatrième peinture d'une série intitulée "Paysage abstrait". J'ai utilisé la technique Powertex pour donner du relief au tableau (montagnes et étoiles).

"Paysage abstrait IV", 2020

J'ai voulu donner suite à un petit tableau que j'ai fait à la fin de l'année passée. Il s'agit également d'un coucher de soleil, sauf qu'ici c'est plutôt une explosion de joie que le repos, que j'ai exprimé. Je l'ai donc intitulé "Joie au crépuscule". Cette peinture est plus grande (60 X 80 cm).

_joie au crépuscule_, 2020.jpg
"Joie au crépuscule", 2020
img_5047.jpg

J'avais envie de peindre un deuxième tableau, cette fois plus grand (60 x 80 cm), sur le même thème. Je l'ai donc appelé "Temps fort II". Il s'agit d'un moment particulièrement béni de ma vie.Je suis un homme heureux, en paix et très reconnaissant!

"Temps fort II", 2020

Le soleil couchant qui se reflète dans une mer calme, c'est ce qui suggère pour moi la paix de l'âme!

“reflets ix”, 2020.jpg
"Reflets IX", 2020
img_5012.jpg

Reflets VIII est le premier tableau que j'ai réalisé cette année. C'est l'un de mes thèmes préférés. C'est volontairement que le sujet reflété dans l'eau est mystérieux: arbres, mâts de bateau, personnages? A l'observateur d'en décider...

"Reflets VIII", 2020

Du rouge foncé pour le soir, une lune qui se reflète presque parfaitement pour  exprimer le calme et quelques nuages inoffensifs...

GetAttachmentThumbnail-1.jpg
"Le soir au calme", 2021
GetAttachmentThumbnail.jpg

Des spirales bleues pour le ciel, des taches vertes, jaunes, oranges et dorées en guise de feuilles de deux bouleaux qui s'élancent dans le ciel.

"Deux bouleaux II", 2021

Le tournesol est pour moi la réplique du soleil sur terre. C'est le symbole de la lumière avec ses couleurs chaudes, allant du jaune clair au brun foncé, avec quelques touches d'orange.

GetAttachmentThumbnail.jpg
"Tournesols (détail)", 2021
GetAttachmentThumbnail.jpg

C'est vers le ciel que nos regards sont portés: je n'ai pas peint le sol, seulement des arbres de tous côtés, qui nous dirigent vers l'essentiel en nous faisant lever la tête.

"Bouleaux en automne", 2021

Ce tableau est pour ma petite fille de quatre ans; elle voulait que je lui peigne ses personnages préférés, comme je l'avais fait pour ses cousins.

GetAttachmentThumbnail-1.jpg
"Stella et Everest", 2021
GetAttachmentThumbnail-1.jpg

De la lumière, encore plus de lumière! Voilà pourquoi j'ai voulu peindre tous ces tournesols.

"Tournesols", 2021

C'est le quatrième de la série "Temps fort", un diptyque de 50 cm de côté, que j'ai voulu peindre. Une lumière éclatante, qui remplit le premier tableau, se reflète dans une eau calme. C'est l'expression de mon état intérieur.

GetAttachmentThumbnail.jpg
"Temps fort IV", 2021
GetAttachmentThumbnail-1.jpg

Sa petite sœur (3 ans), elle, voulait que je lui peigne un chat et un chien, alors, pour qu’il n’y ait pas de jaloux dans la famille, voilà! (24x30cm)

"Chien et chat",2021

L'autre jour, l'un de mes petits-fils (5 ans) m'a demandé de lui peindre son "personnage préféré": Pat patrouille.

GetAttachmentThumbnail.jpg
"Pat patrouillle", 2021
img_4405.heic

Le soleil se lève dans la brume matinale, semblable à une explosion...

"Le lever II", 2021

Les bouleaux sont parmi les arbres que je préfère; leur écorce blanche est mise en valeur par un ciel allant du bleu clair au bleu de plus en plus foncé. Plutôt qu'une herbe verte, j'ai volontairement choisi de peindre un sol jaune.

img_4429.heic
"Forêts de bouleaux II", 2021
img_4379.jpeg

C'est une lune avec une grande intensité de lumière dans un ciel composé de spirales, que j'ai voulu faire refléter dans une mer calme.

"Full moon III", 2021

En guise de soleil, c'est beaucoup de tournesols que j'ai voulu peindre sur un fond bleu, couleur du ciel ...

img_4349.jpeg
"Pluie de tournesols", 2021
_luxuriance_, 2021.jpg

Rien de tel qu'une forêt tropicale pour exprimer  la plénitude, le foisonnement, la surabondance ...

"Luxuriance", 2021
"Entre ciel et terre III", 2021
"Entre ciel et forêt III", 2021
« En forêt III », 2021.jpg
"En forêt III", 2021
img_3782.jpg

Le reflet d'un paysage dans l'eau est l'un de mes thèmes préférés. La nature se met à bouger au gré du mouvement de l'eau, et c'est précisément cette transformation sans cesse changeante qui me plaît.

"Reflets XII", 2021

C'est la simplicité que j'ai choisie comme principe dans cette peinture: un cercle au milieu du tableau, et des spirales à prédominance de bleu, c'est tout... Rien de tel pour exprimer le calme et le repos!

img_3767.jpg
"Full moon II", 2021
img_3761.jpg

"Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour." (Proverbes 4:18)

"Temps fort III", 2021

Si je laisse aller mon pinceau à sa guise, il en jaillit assurément de la lumière, un ciel et des arbres...

img_3690.jpg
"En forêt II", 2021
_plus de lumière ii_,2021_edited.jpg

J'ai soudainement eu envie de peindre quelque chose de très lumineux pour exprimer l'immense joie qui m'habite en ce moment.

"Plus de lumière II", 2021
_danse des feuilles i_, 2021.jpg

Formes (spirales), couleurs (prédominance de bleu) et motifs (astre et arbres) préférés sont tous réunis dans ce tableaux ainsi que dans le suivant.

"Danse des feuilles I", 2021
img_7839.jpg
_danse des feuilles ii_, 2021.jpg
"Danse des feuilles II", 2021
img_7854.jpg
"Clair de lune", 2021
"Entre ciel et forêt II", 2021

J'aime beaucoup le mouvement, aussi j'ai choisi de peindre des arbres qui semblent danser et élever leurs branches au ciel comme s'ils avaient des bras; ça donne presque le vertige!

img_7825.jpg
"Entre ciel et forêt", 2021
img_7792.jpg
"Sept bouleaux", 2021
img_7802.jpg

Rien n'exprime mieux le repos et la paix qu' une eau calme et de l'herbe parsemée de quelques fleurs...

"Au bord de l'eau II", 2021
img_7768.jpg
img_7773.jpg
img_7781.jpg
"Paysage jaune I", 2021
"Paysage jaune II", 2021
"Paysage jaune III", 2021
img_7751.jpg

Après une longue période de pluies diluviennes, accompagnées d'inondations dramatiques un peu partout en Europe, le soleil apparaît enfin. Le titre en anglais rappelle une fameuses chanson des Beatles.

"Here comes the sun"

J'aime l'arbre tortueux, au tronc noueux, comme s'il avait été façonné au fil des ans par les nombreuses tempêtes qui se sont abattues sur lui. Il n'en est ressorti que plus fort, plus solide. J'ai voulu accentuer l'importance des racines, car ce sont elles qui assurent l'approvisionnement de l'arbre et qui sont la source de sa force.

img_7718.jpg
"Roots", 2021
img_7699.jpg

On dit que le bleu ne s'accorde pas avec le vert, or dans la nature on les trouve presque partout ensemble.

"En forêt", 2021

Je suis vite retourné à mon style. Le soleil est comme une boule de feu qui vient allumer un champ de blé, au milieu duquel s'élance un chemin.

img_7689.jpg
"Champ de blé", 2021
img_7670.jpg

L'envie m'a pris de changer de style et de jouer avec les formes plutôt qu'avec les couleurs. J'ai laisser pour un temps le genre impressionniste pour quelque chose de plus abstrait...

"Zebra", 2021

C'est le cinquième tableau d'une série que j'ai appelée "Biolles". Spirales, lune et bouleaux stylisés (des troncs avec des tourbillons de traits verts pour les feuilles) ...

img_7646 (1).jpg
"Biolles V", 2021
img_7638.jpg

Je recherche toujours à exprimer une émotion dans mes tableaux. Ici, c'est un nouveau commencement que suggère ce lever du jour...

"Le jour se lève", 2021

Contrairement à la religion avec toutes ses règles pénibles et "lourdes", recevoir le joug de Jésus par la simple foi en lui est d'une grande douceur, parce qu'il le porte avec moi.

img_7705.jpg
"Mon joug est doux", 2021
img_7618.jpg

L'un de mes petits-enfants (4 ans et demi) m'a demandé l'autre jour de lui peindre son personnage préféré.

"Harry Potter", 2021

Cette fois, des bouleaux avec un clair de lune...

img_7609.jpg
"Deux bouleaux", 2021
img_7589.jpg

Après m'être promené le long d'un champ de coquelicots, couleurs vermillon et mauve, je n'ai pas pu m'empêcher de les peindre...

"Coquelicots II", 2021

Le bouleau est l'un de mes arbres préférés, avec son écorce blanche et découpée par endroits laissant de jolies cicatrices...

img_7557.jpg
"Trois bouleaux", 2021
img_7553.jpg

J' ai choisi un champ de tournesols qui s'étend à perte de vue, pour exprimer la lumière dans mon tableau.

"Champ de tournesols II", 2021
img_7524.jpg

C'est l'atmosphère dégagée par l'objet que je cherche à exprimer, plus que l'objet lui-même.

img_7531.jpg
"Ambiance de printemps", 2021
"Ambiance d'automne", 2021

Enfin l'été! Après un mois de mai exceptionnellement pluvieux, nous voyons enfin les beaux jours arriver...

img_7523.jpg
"Sur le rivage II", 2021
img_7516.jpg

Un voisin m'a demandé de lui peindre un tableau de sa vieille Citroën, type H.

"Vintage", 2021

C'est le quatrième tableau d'une série appelée "Biolles". J'ai voulu styliser une lune et des bouleaux, avec en arrière-plan des spirales pour le ciel et un ballet de feuilles qui s'envolent dans un tourbillon...

img_7494.jpg
"Biolles IV", 2021
img_7471.jpg

J'ai eu envie d'exprimer le calme dans la nature, au bord d'un torrent, en plein milieu d'une forêt de bouleaux...

"Forêt de bouleaux", 2021

Le cep de vigne est pour moi l'un des bois les plus suggestifs qui suscitent l'inspiration. Les spirales bleues semblent répondre aux formes tortueuses du petit arbre.

img_7447.jpg
"Le vieux cep V", 2021
img_7458.jpg

Je n'ai rien trouvé de mieux qu'une pleine lune qui se reflète dans une eau calme, pour exprimer ce sentiment de repos et de paix qui m'habite de plus en plus; j'apprends à me décharger de tous mes soucis...

"Peaceful night II"

Un clair de lune qui se reflète dans une mer assez calme, juste quelque vagues qui viennent mourir sur le rivage... Bref, nous avons envie de nous évader et nous reposer au bord de la mer.

img_7387.jpg
"Sur le rivage", 2021
img_7362.jpg
"Crépuscule", 2021

La puissance de l'arbre est rendue par le rayonnement du ciel embrasé et des autres arbres, tous plus petits, qui l'entourent.

img_7519.jpg
"L'arbre flamboyant", 2021
img_7305.jpg

J'avais une folle envie de peindre des tournesols, d'y mettre toute l'intensité du soleil. Ils sont pour moi une merveilleuse réplique de ce dernier dans la nature.

"Sept tournesols", 2021

J'ai appelé ce tableau "Sans titre" car je veux laisser libre cours à l'imagination du spectateur.

IMG_7292.jpg
"Sans titre", 2021
img_7274.jpg

J'ai voulu réunir lumière et simplicité dans ce  petit tableau. Pour moi, la beauté se trouve précisément dans la simplicité.

"Plus de lumière", 2021

J'aime partir d'un paysage dans la nature ou d'une photo, et de me "lâcher" dans les formes (spirales, par exemple) et dans les couleurs que j'affectionne particulièrement , en m'éloignant du modèle que j'ai sous les yeux. C'est là que pour moi peindre revêt tout son intérêt et son plaisir.

img_7254.jpg
"Sunset", 2021
img_7234.jpg

Les formes et les motifs simples et récurrents, tel qu'on les trouve dans la nature, m'ont toujours fascinés. L'envie m'a pris de peindre à nouveau des spirales qu'on peut admirer dans la végétation, comme la rose ("Spiralis I", 2018), l'aloe vera ("Spiralis II",  2019) et dans ce tableau: le tournesol.

"Spiralis III", 2021

Rien de tel que la pleine lune qui se reflète dans une eau calme, à travers le feuillage, pour exprimer le repos bienvenu après une journée mouvementée...

img_7197.jpg
"Peaceful night", 2021
img_7172.jpg

J'ai voulu rendre les couleurs du cerisier du Japon  (d'où le titre "Sakura" en japonais) par des petites touches violettes, rouges, roses, bleu turquoise et blanches. J'y ai ajouté des taches vertes pour simuler l'herbe à travers les branches.

"Sakura", 2021

Quoi de plus paisible qu'une pleine lune qui se reflète dans une eau calme, avec les branches de différents arbres, un soir d'été ?

img_7151.jpg
"Reflets XI", 2021
img_7132.jpg

Rester tranquille, se reposer, ne rien faire et contempler le bleu du lac, comme les branches du saule qui se laissent tomber à la surface de l'eau calme ...

"Au bord de l'eau", 2021

Mes émotions s'expriment le plus souvent par un astre (soleil ou lune), des arbres et des spirales. Ici, j'ai voulu faire jouer le bleu du ciel avec le vert des feuilles, en équilibre avec la lune au milieu du tableau.

img_7116.jpg
"Sous-bois au clair de lune", 2021
img_7010.jpg

Dans ce premier tableau de l'année, j'ai voulu représenter la hiérarchie des formes qu'on peut observer dans une simple feuille d'arbre, au moyen de traits et de spirales.

"Nervures", 2021

J'ai eu le désir de transmettre un message par ce tableau: une espérance lumineuse anime le croyant sur son chemin.

"Aurore", 2023

L'envie m'a pris d'appliquer spirales et ondulations dans cette peinture; il n'y a aucune droite, aucun angle, tous les coups de pinceau sont arrondis volontairement, même le sommet des arbres dans le fond du tableau...

"Détente", 2023

L'envie m'a pris d'appliquer spirales et ondulations dans cette peinture; il n'y a aucune droite, aucun angle, tous les coups de pinceau sont arrondis volontairement, même le sommet des arbres dans le fond du tableau...

"Paysage imaginaire", 2023

Le vert prédomine cette peinture avec toutes ces nuances pour exprimer la vie et le repos. J'ai voulu aussi donner de la profondeur à ce tableau, en peignant sur quatre plans.

"Luxuriance II", 2023

Un banc pour s'arrêter et méditer, loin du bruit et de l'agitation, dans le silence et l'isolement...

"Contemplation", 2023

Ici, c'est calme et légèreté qui s'expriment, dans une atmosphère printanière, un brin asiatique...

"Sakura", 2023

C'est avant tout le mouvement énergique que j'ai voulu suggérer par des traits et quelques points, le tout dans une atmosphère froide...

"Vagues", 2023

Une énergie irradiante se dégage de cet arbre qui prend racine dans une terre vivante...

"Un arbre", 2023
bottom of page