François JORNOD
PEINTURES
Ce qui me fascine dans la peinture, c'est la couleur et la forme. Bien que mon style se reconnaisse aux couleurs vives et contrastées (différentes nuances de bleu, de rouge, de jaune et de vert), ainsi qu'à la forme (récurrence de petits ronds), je suis souvent à la recherche de nouvelles idées.
Un jour, par exemple, mon attention a été attirée par des motifs géométriques sur un objet du quotidien.
​
​
​
​
​
​
​
​
Je me suis dit que j'allais exploiter ces formes dans une série de trois tableaux que j'ai intitulés 'Paysage 1', 'Paysage 2' et 'Paysage 3':
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
J'ai vu récemment sur un tableau des formes irrégulières sur un fond monochrome qui avivaient mon imagination: j'y voyais des paysages, des objets...et cela m’a inspiré pour peindre une nouvelle série de paysages avec, cette fois, une couleur prédominante (rouge, vert, jaune et bleu).
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Un autre jour, alors que je déambulais sur une place piétonne, mon regard s'est porté sur des pavés de formes arrondies, et j'ai eu l'idée de peindre un paysage maritime, les arrondis m'ayant fait penser à des vagues...
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Il m'est récemment venu l'idée de peindre une empreinte digitale, m'étant aperçu que les fameux 'petits ronds' ou spirales qui sont ma 'marque de fabrique', font en fait bien partie intégrante de moi-même, puisque je les porte sur mes doigts depuis toujours! Il s'agit du tableau que j'ai intitulé 'Identity'.
​
​
​
​
​
N'étant pas satisfait d'un tableau quasi terminé, je me suis décidé à le détruire. Afin d'éviter qu'il prenne trop de place dans le sac à ordures, je l'ai découpé avant de le jeter. Après quelques allées et venues devant la poubelle, il m'est venu l'idée de reprendre les morceaux, de les recoller et d'y ajouter un peu de médium pour donner au nouveau tableau un peu de relief. Je lui ai alors donné le nom de 'Re-composition'.
​
​
​
Les titres des tableaux ont pour moi une importance en général toute relative. Tout d'abord, le tableau se suffit à lui-même pour exprimer ce que son auteur a voulu transmettre. Ensuite, chacun y voit ce qu'il veut, selon sa sensibilité.
​
Pour certaines toiles, rien au préalable ne m'inspire; je donne libre cours à mon imagination du moment, je me 'lâche', je me fais plaisir... Le résultat parfois me surprend moi-même. Je découvre dans le tableau des choses inattendues que je n'avais pas l'intention d'exprimer. Je citerai deux exemples: 'Descendre pour s'élever' et 'Révélation'.
​
1) Des escaliers qui montent ou qui descendent... Qui n'aspire pas à progresser, à s'élever? Mais il faut d'abord descendre, aller en profondeur si l'on veut ne pas rester superficiel ou stagner, si l'on veut avancer, grandir, s'élever. Les épreuves s’avèrent alors nécessaires, utiles...
​
​
​
​
​
​
​
'Descendre pour s'élever', 2016
​
2) Des petits ronds, un arbre, un chemin qui progresse, des oiseaux et une fenêtre qui s'ouvre à la lumière ... C'est alors que s'impose tout naturellement l'interprétation qui correspond à mes convictions profondes: L'homme a besoin d'une révélation de quelque chose de céleste, alors qu'il chemine sur cette terre.
​
​
​
​
​
​
​
​
'Révélation', 2016
Ce sont des formes simples qui me parlent le plus. A partir d'une œuvre d'art composée d'ovales en aluminium de dimensions différentes, tous contigus les uns les autres, j'ai voulu peindre des perles naturelles, donc imparfaites, de formes un peu irrégulières.
Perles, 2016
Attiré par les couleurs et les formes simples et répétées d’une affiche portant sur des votations, je l’ai prise en photo et me suis dit que j’allais m’en inspirer pour mon prochain tableau.
​
​
​
Des idées me traversaient l’esprit à mesure que je réalisais ce nouveau tableau. J’avais envie d’exprimer quelque chose d’essentiel pour moi, en plus de la simple impression des formes et des couleurs de l’affiche à laquelle j’avais été sensible. Puisqu’il s’agissait de livres, je me suis dit que j’allais l’appeler ‘Biblia’. Pourquoi la traduction grecque du mot ‘Livres’ ? C’est parce que je voulais ajouter un élément unique, qui se détacherait – dans les deux sens du terme – de l’ensemble ! ‘Biblia’ fait bien sûr tout de suite penser à ‘Bible’, c’est le sens profond, figuré du verbe ‘détacher’; son sens propre, c’est l’utilisation d’un médium (pâte acrylique qu’on utilise pour donner du relief au tableau). Afin de mettre en évidence ce Livre, et pour souligner encore sa particularité, je l’ai représenté sur son dos et non sur sa tranche, comme tous les autres livres. ‘H καινή διαθήκη’ qui figure sur le dos du livre est la traduction grecque de ‘Nouveau Testament’, partie la plus importante de la Bible, puisqu’il est l’accomplissement de tout l’Ancien Testament.
​
Et pour terminer, j’ai organisé les couleurs sur la toile de façon à donner au tableau l’impression d’un paysage.
​
« Biblia », 2016
​
Toujours en quête de nouvelles idées, de nouvelles formes, je me suis arrêté un jour sur les zébrures du pelage d'un zèbre, et je me mis à réaliser deux triptyques:
​
"Stripes 1", 2016 "Stripes 2", 2017
​
La forme d'objets ordinaires attire toujours plus mon attention. Il m'arrive de prendre une photo de simples cailloux et me voilà saisi d'une envie de peindre ... des cailloux!
"Cailloux 1", 2016 "Cailloux 2", 2016
"Cailloux 3", 2017 "Cailloux 4", 2017
Les arbres apparaissent régulièrement sur mes toiles. Ils sont souvent épurés, sans feuilles, nus, dépouillés, pour que leur structure soit mise en évidence. J'aime l'arbre tortueux, au tronc noueux, comme s'il avait été façonné au fil des ans par les nombreuses tempêtes qui se sont abattues sur lui. Il n'en est ressorti que plus fort, plus solide...
"Le vieil arbre 3", 2017
​
​
​
​
"Vieil arbre au crépuscule", 2016
​
​
​
"Le vieil arbre 1", 2008
​
​
​
"Malgré la détresse", 2009
​
​
​
































J'ai eu le désir de transmettre un message par ce tableau: une espérance lumineuse anime le croyant sur son chemin.

"Aurore", 2023

L'envie m'a pris d'appliquer spirales et ondulations dans cette peinture; il n'y a aucune droite, aucun angle, tous les coups de pinceau sont arrondis volontairement, même le sommet des arbres dans le fond du tableau...
"Détente", 2023
L'envie m'a pris d'appliquer spirales et ondulations dans cette peinture; il n'y a aucune droite, aucun angle, tous les coups de pinceau sont arrondis volontairement, même le sommet des arbres dans le fond du tableau...

"Paysage imaginaire", 2023

Le vert prédomine cette peinture avec toutes ces nuances pour exprimer la vie et le repos. J'ai voulu aussi donner de la profondeur à ce tableau, en peignant sur quatre plans.
"Luxuriance II", 2023
Un banc pour s'arrêter et méditer, loin du bruit et de l'agitation, dans le silence et l'isolement...

"Contemplation", 2023

Ici, c'est calme et légèreté qui s'expriment, dans une atmosphère printanière, un brin asiatique...
"Sakura", 2023
C'est avant tout le mouvement énergique que j'ai voulu suggérer par des traits et quelques points, le tout dans une atmosphère froide...

"Vagues", 2023

Une énergie irradiante se dégage de cet arbre qui prend racine dans une terre vivante...